Plumes d’amour

16 décembre 2009 à 18h00
René Pillot
Plumes d’amour
Editions La Fontaine
Tout public, à partir de 8 ans
L’écriture théâtrale s’est étendue depuis plusieurs années vers le jeune public. Il nous est apparu intéressant de présenter cette pièce à la veille des fêtes de Noël. Elle fut jouée plus de 150 fois en France et à l’étranger.
Les premières socialisations comportent des situations émouvantes et bien souvent injustes. Comment adhérer au groupe lorsque la timidité bloque toute tentative relationnelle ?
Comment Oiseau-Sifflet si timide, si fragile, fera-t-il entendre ses premiers émois à la Oiseau-Rire si insouciante et si jolie ? Comment clouer le bec de cet Oiseau-Costaud, qui fanfaronne et recueille roucoulades et admiration ? Peut-être en écoutant les arbres, ceux qui ne dorment qu’à moitié pour écouter les oiseaux grandir… Poétique, certes, mais surtout vécu par l’enfant et pas toujours remarqué par le monde adulte.
avec Janine Masingue, Violaine Pillot et l’auteur.
René Pillot
Comédien formé au Cours Dullin, René Pillot est d’abord engagé au T.N.P. par Jean Vilar. Il joue ensuite dans différentes troupes de la décentralisation ainsi qu’à Bruxelles puis à Lille, où il collabore à de nombreuses créations et mises en scène au Théâtre Populaire des Flandres.
En 1968, il crée le Théâtre La Fontaine, l’un des six Centres Dramatiques Nationaux pour l’Enfance et la Jeunesse qu’il dirige jusqu’en 1991. Il met en scène plus de quarante spectacles et interprète une soixantaine de rôles.
Auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, de nouvelles et de contes, ses pièces sont traduites en langue anglaise, en néerlandais, en russe, en roumain, et en serbo-croate.
Président de la filiale des Ecrivains Associés du Théâtre dans la région Nord/Pas-de-Calais il suscite de nombreuses actions en faveur de l’écriture théâtrale contemporaine.