Chroniques dystopiques / Hors sol

Chroniques dystopiques / Hors sol Zoom in

Théâtre, lectures et discussion autour d’un monde meilleur.

Le journal Hors-sol vous invite pour quelques scènes et lectures proposées par la Compagnie Protéo et Aurélien Albertini autour des contre-utopies technologiques et du machinisme.

Nous croiserons Karel Čapek, auteur de Rossum’s Universal Robots, inventeur avec son frère du terme « robot » (« travail » en tchèque). Nous rencontrerons Günther Anders, l’auteur de L’Obsolescence de l’homme. Mais aussi Georges Bernanos, auteur en 1946 d’une violente charge contre notre société industrielle : « Lorsqu’on pense aux moyens chaque fois plus puissants dont dispose le système, un esprit ne peut évidemment rester libre qu’au prix d’un effort continuel. Qui de nous peut se vanter de poursuivre cet effort jusqu’au bout ? Qui de nous est sûr, non seulement de résister à tous les slogans, mais aussi à la tentation d’opposer un slogan à un autre ? »

A l’heure de la Troisième Révolution industrielle, du développement de l’intelligence artificielle ou du poids grandissant de la machinerie technosciencitifque, nous ferons ensemble l’effort de rester libres en terminant la soirée par une discussion.

L’entrée est libre. Mais il est préférable de réserver.

chroniques