Françoise Henry

jeudi 14 janvier 2010 à 18h
en collaboration avec la Mairie de Lille et le Lycée Montebello

Comédienne, auteur de pièces radiophoniques et romancière, Françoise Henry est née en 1959. Son écriture est aisément reconnaissable : une attention particulière apportée aux détails qui n’en sont pas ; une grande douceur inséparable d’une immense violence ; une exploration de l’amour sous toutes ses formes, souvent terrible.

Ses trois premiers romans explorent la naissance et la mort du sentiment amoureux. Les deux suivants évoquent avec finesse la solitude de la vieillesse et les tentations de l’idéal de la fin de l’adolescence. Les derniers quant à eux laissent entendre la voix de l’auteur de théâtre : deux monologues puissants de femmes, tout à la fois victimes et bourreaux, embarquées dans l’Histoire.

Bibliographie : Journée d’anniversaire (Calmann-Lévy, 1998), Le Postier (Calmann-Lévy, 1999), Un Amour malheureux (Pauvert, 2000), Mémoires d’un oiseau (Pauvert, 2002), La Lampe (Gallimard, 2003), Le Rêve de Martin (Grasset, 2007 ; réédition au Livre de poche), Juste avant l’hiver (Grasset, 2009). Prochaine parution : 1er trimestre 2010.