Ecrivains Associés du Théâtre

le mercredi 21 octobre à 18h
« Primeurs d’auteurs »
A la fois banc d’essai et challenge, cette soirée débutera le cycle des Ecrivains Associés du Théâtre sous les arcades de la librairie Dialogues Théâtre. Avec un florilège de pièces courtes inédites elle témoignera en ce début de saison de la diversité des écrits de notre association. Cette soirée est le fruit de commandes particulières aux auteurs.
Charles-Antoine Decroix, Jeanne , lu par Marie-Hélène Bessière.
« En hommage à Jeanne Barret.
En 1767 les deux navires « la Boudeuse » et « l’Etoile » de l’expédition scientifique de Bougainville quittent le port. A bord de l’Etoile, le naturaliste Commerçon.
Jeanne Barret, son assistante (sa maitresse), ne peut s’embarquer, les femmes sont interdites à bord. Jeanne se déguise en valet, et dans ce monde d’homme sera la première femme à faire le tour du monde. En 1776, c’est un trésor de milliers de plantes nouvelles qu’elle apporte au jardin du roi. »
Jean-Michel Baudouin, Comme si tout recommençait
Comment rompre la monotonie des transports en commun par l’illusion poétique que pourraient provoquer les diverses stations devenues par la force de l’habitude de banals signes de reconnaissance. Suivi de ANPE transit. Lues, toutes deux, par deux comédiens et une comédienne.
Laurence Mauriaucourt, Un marmot dans les clous lu par l’auteur et un comédien
René Pillot, Coup d’état, lu par l’auteur.
Comment un Calife passionné d’origami et découpant de petites pompes à essence dans des liasses de dollars fit une chute mortelle faute de ne pas avoir écouté à temps le message de la très vieille fleur…
Pierre-Yves Hurtevent, Généralisations lu par deux comédiens.
Antoine Lemaire, Digressions improbables autour d’une histoire drôle.
Jean-Marc Lanteri, Le Goûter de Massada
… et autres surprises.