Des mots et du thé s’il vous plaît !

Des mots et du thé s’il vous plaît ! Zoom in

Dans le cadre de la Voie des Indés et avec les soutien de l’association Libr’aire, nous vous invitons à venir prendre le thé le samedi 25 octobre à 15h en compagnie des éditions ELYZAD , de deux auteurs : Taha Adnan et Nidhal Guiga et de leur éditeur Yves Torres.

Lectures en arabe des auteurs et en français de Christophe Carassou et Soazic Courbet suivies d’un goûter aux saveurs orientales.

Les livres :

BYE BYE GILLO de Taha Adnan
Al Jilali, alias Gillo, est sur le point d’être expulsé de Belgique vers son Maroc natal. Jeté dans un avion, sous l’escorte de deux « anges gardiens » en képi, il a tout juste le temps de nous livrer le récit de sa vie. Sur un ton mêlant légèreté et gravité, il évoque les tractions sordides qui l’on conduit en Europe, l’exploitation par sa propre famille, sa vie de sans-papiers, toute la joyeuse énergie avec laquelle il fait contre mauvaise fortune bon cœur, même quand il rencontre l’amour, un amour contrecarré par sa condition. Au terme des épreuves qu’il a traversées, ce retour sur soi permet d’affronter l’instant fatal en homme lucide et libre.
Par ce monologue théâtral, Taha Adnan donne voix à tous ceux que l’on n’entend jamais, les immigrés clandestins, et livre un témoignage brûlant, qu’il est urgent de considérer.

PRONTO GAGA de Nidhal Guiga
Dans une capitale assiégée par des groupes sociaux, ethniques, religieux et politiques, deux jeunes, Gaga et Bobo, essaient par l’aide d’un passeur de fuir le pays. Confrontés à des difficultés de toutes sortes, ils s’impatientent et la méfiance grandit. D’autant que le passeur tergiverse et multiplie les prétextes pour ne pas honorer ses engagements. L’arrivée de la sœur de Bobo qui tente de le dissuader complique la situation.
Dans ce chaos indescriptible où les agressions se multiplient et les explosions s’intensifient, personne ne voit le bout du tunnel.

La maison d’édition :
Les éditions Elyzad sont nées en 2005 à Tunis. Depuis ce pays de la Méditerranée, riche de nombreux métissages, ils ont choisi de faire partager une littérature vivante, moderne, qui s’inscrit dans la diversité. Des romans et nouvelles qui correspondent à leurs engagements : faire entendre, au Sud comme au Nord, des voix singulières, d’ici et d’ailleurs, lire le monde dans sa pluralité.

à samedi !?