Catherine Zambon

viendra le 24 novembre 2009
présenter sa nouvelle pièce de théâtre
Les Z’Habitants
éditions La Fontaine
« L’ensemble des textes fut écrit sur trois années lors d’une expérience ou l’auteur s’imposa cette contrainte : s’introduire grâce à la complicité d’un tiers chez quelqu’un en son absence pendant un temps déterminé sans établir aucun contact avec la personne qui allait m’accueillir. J’ai ainsi eu l’opportunité de séjourner dans des lieux de vie. L’idée conductrice n’étant jamais « qui vit là ? » mais plutôt « que peut-il se passer d’incongru ici ? » C.Z.
Extraits de l’œuvre lus par l’auteur et Jean-Yves Berteloot.
Catherine Zambon
Elle devient comédienne après des études au Conservatoire de Lille. Elle a travaillé avec différents metteurs en scène. Elle écrit pour le théâtre depuis 1990. Textes tout public et textes jeunesse. Elle est aussi metteure en scène.
Depuis 1984, elle mène essentiellement une activité d’écriture dirigeant aussi des ateliers, en différents endroits. Elle a participé à des spectacles en compagnonnage avec différents créateurs
Elle a reçu une bourse Beaumarchais en 1992 pour l’écriture d’Eismitte.
Une bourse du CNL en 1997 lui a ouvert une résidence d’écriture à La Chartreuse au cours de laquelle elle a écrit La Mauvaise.
Prix de la SACD 1999 : Nouveau Talent Radio.
Jean-Yves Berteloot
Jean-Yves Berteloot a pris goût au théâtre en jouant au sein d’une troupe dans le nord de la France. Cet ancien élève du Conservatoire de Lille quitte Saint-Omer pour Paris, continue le théâtre durant quelques années et débute au cinéma dans Baptême, film qui lui vaut une nomination aux Césars en 1990. Depuis, il enchaîne les rôles au cinéma et à la télévision.