Béatrice Seguin

8 décembre 2009 18h00
Béatrice Seguin

Le Théâtre du Hareng Saur
Préface de Charles Berling
Editions La Fontaine
Les années 1880 – 1900 voient fleurir la vogue des monologues comiques. De grands auteurs s’amusent avec bonheur de cette spécialité : Charles Cros, Georges Feydeau, Alphonse Allais… Coquelin Cadet, grand comédien, valorise ce genre avec brio, théorisant même sur « l’art de dire le monologue ». Ses personnages dévoilent avec finesse et drôlerie les comportements d’une époque.
C’est toute cette richesse « fin de siècle » que Béatrice Seguin, dénicheuse en bibliothèques, a mis à jour dans cet ouvrage, complété d’une analyse historique et de gravures de Sapeck, Luigi Loir et Emile Cohl. L’année 2009 commémore le centenaire de la mort de Coquelin Aîné, créateur du rôle de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et de Coquelin cadet, tous deux sociétaires de la Comédie Française. Ils sont natifs de Boulogne sur Mer.
Débat avec l’auteur. Monologues dits par René Pillot.

Béatrice Seguin
Béatrice Seguin est conservatrice du patrimoine. Elle se passionne pour l’artiste surréaliste Valentine Hugo et, entre 1992 et 2005, crée le fonds Valentine Hugo, à la bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer. Elle est aussi photographe plasticienne et pratique les procédés photographiques de la fin du XIX ème siècle comme le papier salé ou le cyanotype.
Bibliographie :
* De Valentine Gross à Valentine Hugo, Boulogne-sur-Mer/Paris, (1887-1968). Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer, 2000 (épuisé)
* Valentine Hugo : écrits et entretiens radiophoniques. Editions Actes Sud, 2002.
* Avec Pierre Brochet : Mariette en Égypte ou la métamorphose des ruines. Edition du Passe-temps, 2004.
Charles Berling
Né en 1958 à Saint-Mandé, Charles Berling apprend le métier de comédien à l’Insas de Bruxelles. Bien qu’il se consacre essentiellement au théâtre dans les années 80, il fait sa première apparition à l’écran en 1982 dans un film de Marc Lobet, Meurtres à domicile.
Il se fait connaître du grand public qu’en 1996, avec Ridicule de Patrice Leconte . Acteur éclectique, sur les planches ou dans les salles obscures, il tourne dans des comédies (Cravate club, Grabuge !, Un Fil à la patte) des drames (Nelly et Mr Arnaud, Comment j’ai tué mon père ) etc.